Non classé

La différence entre une Brochure, un Catalogue, un Flyer et un Dépliant en imprimerie

aideLes catalogues, les flyers, les dépliants et les brochures sont notamment des supports de communication permettant d’entreprendre une action publicitaire. Bien qu’ils paraissent similaires, il n’en demeure pas moins que ces derniers sont destinés à un usage bien déterminé. D’une manière générale.

 

Différence physique

 

Le flyer:

Autrement appelé prospectus, tract ou encore affiche publicitaire, est un papier sans plis que l’on distribue dans des emplacements très fréquentés.

Flyer ou Prospectus

Le dépliant:

est quant à lui, un document publicitaire pliable constitué uniquement d’un feuillet.

Dépliant

 

La brochure ou le livret:

Document broché, est entre autres un assemblage de feuilles reliées par des agrafes.

 

Le catalogue ou revue:

Egalement composé de plusieurs pages reliées en dos collé. Cette finition est utilisée lorsque le nombre de page du document atteint la limite de l’agrafe (64 pages en fonction de l’épaisseur du papier) ou exceptionnellement en rotative ou la machine de l’imprimeur colle directement le dos pour une question économique et contrainte machine.

Brochure ou Catalogue

 

Avant d’effectuer une commande d’impression, sachez alors différencier les  différents types de supports publicitaires.

1 ) Différence  au niveau de l’usage en fonction de l’action publicitaire :

Il faut savoir que chaque support de communication peut être utilisé pour atteindre un objectif précis. Une brochure peut par exemple va être utilisée pour présenter des informations nombreuses et structurées (les offres, décrire les produits et les services qu’une entreprise ou une enseigne peut fournir). Tandis que le catalogue a tendance à présenter de manière plus détaillée les caractéristiques des produits fabriqués et distribués par l’entreprise. Par ailleurs, les dépliants et les flyers visent notamment à entreprendre une action publicitaire ponctuée dans le temps. Ce qui s’applique principalement aux flyers ou aux tracts qui ont notamment la même signification. « Flyers » est bien sûr la traduction de « tract ». Avec la durée de vie assez courte des flyers, ces derniers sont en général distribués à grande échelle pour communiquer un produit ou un projet dans la rue. Le dépliant possède une espérance de vie plus élevée et contient plus d’informations que les flyers.

2)  Un  format et un nombre de pages variables :

Le premier constat après un premier coup d’œil sur les différents éléments (brochure, catalogue, flyer/tract, dépliant),  c’est que le nombre de pages diffèrent d’un support à l’autre. Il en est d’ailleurs de même pour le format.  Une brochure peut par exemple contenir entre 8 à  64 pages, disponible sous plusieurs  formats à savoir : A4 210*297mm (format standard), A5 : 148*210mm(format moyen), et A6 : 105*148mm (format de poche). A partir de 68 pages, l’on parle de catalogue.  Les formats disponibles pour le  catalogue sont entre autres : le format standard, le format de poche, le format enveloppe, le format grand carré et enfin le format original. Le dépliant quant à lui est  composé d’un feuillet unique dont les formats peuvent être les suivants : DL 100*210mm, A6 : 105*148mm, A5, A7 74*105mm. Le flyer ou le tract est généralement  plus petit que les autres supports d’impression. Tout comme le dépliant, il s’agit  d’un feuillet unique dont le format standard est 210 x 297 mm. Il est également disponible sous d’autres formats, dont : A5 148 x 210 mm,  A6  165 x 148 mm, A7  74 x 105 mm, A8 52 x 75 mm.

3)      Au niveau de la présentation :

C’est généralement au niveau du catalogue et de la brochure que l’on rencontre une certaine ambiguïté. C’est au niveau de la présentation que l’on peut dissocier les deux supports.  La brochure est notamment  composée de feuilles pouvant être rattachées par des agrafes ou  encore par une reliure au niveau de la brochure. En principe, la brochure contient une page de couverture attractive lui conférant un aspect plus attrayant. Comparé aux autres supports, le catalogue est beaucoup plus volumineux et plus démonstratif dans les détails. En ce qui concerne le dépliant, il a la caractéristique de pouvoir se déplier. A titre dinformation, le dépliant peut se plier de 2 manières dans lequel on peut obtenir 2 ou 3 volets c’est-à-dire en triptyque. Il peut aussi s’ouvrir de 2 façons : à l’italienne  (de gauche à droite) et à la française ( de droite à gauche). S’agissant des flyers, ces supports d’impression sont certes plus petits que les autres,

mais ont été établis de manière à n’être ni trop petits ni trop grands.

 

4)      Grammage du papier :

Le grammage du papier (mesuré en gr/m²)  permet de différencier les supports suivant : la brochure, le  catalogue, le flyer ou le tract et le dépliant. Le grammage est un élément essentiel conférant au support publicitaire une durée de vie plus ou moins longue. Il est important de noter que 170gr  permettent déjà d’avoir une bonne qualité de catalogue, de brochure, de flyer et de dépliant. Concernant le catalogue, le grammage de la page de couverture est un peu plus important que les autres pages, soit 300gr. Dans la plupart des cas, les flyers nécessitent  moins de grammage. Pour permettre une durée de vie un peu plus longue, il est toutefois  possible d’imprimer avec  250gr.

A présent, vous pourrez constater que les différents supports ne sont pas du tout identiques. Leur principale différence réside en soi dans la finition du support. Cela concerne en grande partie les détails tels que le nombre de pages, le format et le grammage du papier. Ces détails conditionnent d’ailleurs l’usage du support en question, selon que vous souhaitez présentez vos produits et services de manière explicite ou générale.  En définissant l’action publicitaire que vous souhaitez entreprendre, il vous sera  alors facile de déterminer le support de publicité approprié.

Pour un devis de brochure ou catalogue voir sur l’imprimerie en ligne www.lesgrandesimprimeries.com

Voir aussi le blog d’aide pour la réalisation d’un dépliant ici.

 

 

 

——————-